samedi 14 juillet 2012

Cartons et crustacés






« Tous les objets nous reflètent, sauf peut-être les miroirs ».
Françoise Mallet Joris.

Et celui là, plus que tout autre "objet" : une maison.
Celle-là est née sous les traits moult fois grattés dans l’épaisseur du calque. Elle s’est modelée dans les hypothèses, enrichie de scénarios selon l’organigramme du moment pour finalement prendre corps dans une maquette en carton comme un jouet rondement idéalisé. On pouvait déjà s’y projeter tel une échographie d’un genre nouveau.
Il lui aura fallu 8 mois pour s’ancrer et se tenir bien droite. Certes, un mois trop tôt pour ses occupants mais manger de sa poussière de parquet n’a pas été plus dur que d’attendre du nouveau né qu’il fasse enfin ses nuits. Elle était inachevée mais toute en promesses.

Une maison est talentueuse. Dans un boîtier savant, elle empile les générations avec ses univers respectifs. Elle les fait se jouxter d’un mur à un autre pour arriver à un consensus joyeux dans la Family room.
Une Maison de verre paraît fragile par sa transparence mais c’est une forteresse. C'est un phare brassé à ses pieds par le ressac des bons et des mauvais jours. Parfois même les digues lâchent. Les agressions finissent par pénétrer alors qu’on la croyait inviolable. Il faut colmater les brêches. 
Une Maison nous enveloppe. Nous réconforte. Nous isole aussi.
Car à être trop parfaite, la Maison en devient étanche aux nouveautés. 
Elle finit par nous faire oublier qu’il existe un ailleurs.


Et un jour il faut lever l’ancre. Transmettre à d’autres.






Heureusement, la Maison, "c'est nous".

On peut toujours tout recommencer ailleurs … je vous retrouve en Septembre avec toutes les couleurs de l'arrière saison ! (mon matériel de blogueuse est parti dans les cartons)

  



Prochaine destination...
Latitude 25,18N et Longitude 55,20E




Je ne vous m'oublie pas.