vendredi 9 décembre 2011

La vérité si je mens


J’ai choisi cette chanson, primo parce qu’il s’agissait de beaux garçons (n’oublions jamais que bettydivine est un blog à caractère... disons sensiblement plus féminin qu'autre chose) (mais jamais sectaire) …Et secundo parce que le chanteur principal avait une voix Pumped up à l'hélium à souhait, idéale pour annoncer le sujet de chimie de la semaine :
LES LEURRES…dont nous sommes victimes chaque jour, avec ou sans consentement  !

Regardez cette excellente vidéo relatant des montages prodigués sur les plateaux de tournage de nos séries préférées (Heroes, Ugly Betty (non pas moi, l'autre)...). Il est vrai que nous ne voyons trainer ni morceau de scotch, ni ombre maladroite, ni fils en nylon pendouiller...  L'ensemble est absolument remarquable :





En revanche, ce qui a l'art de nous agacer, c'est la manipulation Photoshop qui rend les figures de magazine trop irréelles...
et ééénnnerrrvantes de par-fai-ti-tu-de !
Les femmes y sont "Barbie" : trop belles, lisses, laquées, lustrées, porcelaineuses ...
Du coup, à nouveau elles en deviennent... trop chimiques.

                                                                            (dessin extrait du Roman Betty Divine, chapitre 26 Psyché Rock)





Moi même j'use d'astuces dans une douce schizophrénie de bloggeuse hebdomadaire.
Et je me suis même offert le luxe d'avoir plusieurs formats pour m'exprimer ou me cacher derrière quelques traits de palette graphique, selon la teneur de mes revendications.  

Voyez, Poupée... Elle  se fond dans de savants trucages, pour servir la dérision au regard de nos vies, toujours sérieuses, trop graves. Sur la photo, je l'ai piquée dans une boule de patafix sur la table de la cuisine. La séance photoshop Element 9 a fait le reste.





Puis il y a la version papier glacé : mon autoportrait en toute complaisance…
Ligne claire, le teint lisse Pantone rose perle, le rouge à lèvre flatteur…le brushing gonflant. Les chaussures dernier cri, "empruntées"  aux magazines de mode. Le régime coca light. La taille brindille. L'humeur toujours égale. L'air assuré sans y avoir l'air.
Bah au fond, du chimique aussi...




Inspirée de la vraie sabine, dans une vraie maison, avec des murs qui ne s’envolent pas si le loup devait arriver, avec des lunettes pour palier la presbytie,  avec la rage de rajouter une bougie à chaque anniversaire….et des rides bio après chaque été,  avec une vraie intendance à assurer chaque soir, avec du vrai poil de lapin tout doux à caresser, avec un vrai petit coeur tout mou à l'intérieur, et des morceaux de sentiments dedans.





Rappel de la définition d'un blog :
Un blog ou un cybercarnet est un type de site Web. Comme son étymologie l'indique (web log signifie journal de bord sur le web en anglais), un blog est censé contenir régulièrement de nouveaux billets, c'est-à-dire des notes ou des articles agglomérés au fil du temps sur un sujet donné. Défini souvent comme un site personnel, il s’agit d’un espace individuel d’expression, créé pour donner la parole à tous les internautes.

Hein, quoi ? "créé pour donner la parole à tous les internautes".
Oui, parce que je parle, je parle, je parle mais au fond, je ne connais pas votre avis, cher Padawan ...
Et  facebook  ne semble pas être votre lieu d'expression favori...alors je vais vous proposer une adresse pour m'écrire plein de mots doux-positifs au sujet de mon cybercarnet dans ma cyberboite sur mon cyberRoman et sur mes cyberbillets !
(non ce n'est pas une boîte de mouchoirs mais une boîte à émails)


                                                                 sabineb@bluewin.ch                                           





Bon maintenant, on va résumer la situation avec un certain nombre d'affirmations au nom de la transparence à outrance, du bio à toute sauce...
Et le détecteur de mensonge va se faire un plaisir d'analyser par un OUI ou un NON, la véracité des faits rapportés.


- J'aime être en poil............................. OUI  (poils de lapin)
- Je mange du lapin aux olives........... FAUX (seulement les olives, question d'éthique)


- J'ai 28 amis "Fan" sur facebook........ OUI  (je casse le compteur, Mark Zuckerberg planche sur mon cas)
- J'ai 28 amis "Fan" dans la vie ........... MAIS NON  (heureusement bien plussssss).

- Je prétends porter des bottes rock'en roll à clous...........................VRAI
- Elles ont été achetées chez Hermes, un jour d'ivresse acheteuse.... FAUX  (bon, on peut rêver)

- Je joue à la poupée pour des raisons strictement professionnelles........ JOKER 
- J'ai renoncé à photoshoper ma propre photo............................................ Re-JOKER (bahhhhh, personne n'est parfait)  

- J'ai gagné un triple A à la force de la baguette graphique, 
   Assurance, Arrogance, Amusement !.........VRAI de VRAI
Tous les pays d'Europe vont garder leur triple AAA...........PAS CERTAIN DU TOUT

Dans la vie de bloggeuse, il faut persévérer ........................................... VRAI
- En cas de doutes, il faut partir en courant dans le sens opposé de l'ordinateur... JAMAIS

- 750 vues comptabilisées pour le clip "Lovely Betty in best stop motion ever"................. VRAI
- Des regrets stratégiques? le clip aurait pû s'appeller "Comment découper le lapin Betty en 10 leçons" ........... JOKER (et j'aurais fait le buzz avec 10 000 vues, vouiii)

- 5200 pages vues en un mois d'existence selon les statistiques............VRAI
- 170 millions de visites attendues pour gratter les Black Eyed Peas dans le message "A qui le tour".................BULLSHIT , JOKER, FAUX VRAI FAUX  (bah nonnn, ils sont trop forts!)

- J'aimerais votre avis sur le blog............VRAI
- Tous vos avis........................................... JOKER (que les gentils)




Conclusion:
Nous les filles, on aime bien brouiller les pistes...
Alors un conseil, faites de votre mieux. Et si vous doutez de ne pas pouvoir être aussi authentique que désiré, déculpabilisez en ouvrant un paquet de fraises Tagada ...

C'est bon aussi le "chimiquement correct".







Allez... schronch...c'est le habiro fou qui m'agresse...schronch...je voulais vous dire...
Votez bien consciencieusement sur la vignette Cosmopolitan, le père Noël vous le rendra...et à Vendredi prochain !!!  

Les chapitres 1.17 à 1.18 sont à votre disposition dans la rubrique Roman de ce blog.